Accueil » Articles » Outils » Dys : Outils et adaptations dans ma classe

Dys : Outils et adaptations dans ma classe

Pinterest

RESSOURCES : DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

La rentrée passée, les évaluations de début d’année terminées, je vous propose de découvrir aujourd’hui un ouvrage permettant d’offrir des  aides pertinentes à vos élèves en difficulté.

Au quotidien, les enseignants sont confrontés aux troubles dys avec l’impossibilité pour les élèves concernés d’automatiser certains apprentissages de base comme la lecture, le calcul ou encore l’écriture. La double tâche étant très coûteuse en attention et énergie, la fatigue s’installe, l’activité s’éternise.

Ces enfants sont pourtant motivés et persévérants, l’école doit s’adapter pour répondre à la diversité  et apporter des réponses à leurs besoins particuliers.

L’ ouvrage  « DYS : outils et adaptations dans ma classe » édité chez Retz a pour objectif

« de permettre à ces enfants intelligents d’apprendre sereinement et de grandir dans un climat de confiance et de réussite. »

 

 

 

PRIX : 14,90 €

 

Présentation éditeur  RETZ :

Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.

Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.

C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.

 

Sommaire et avant-propos à découvrir ICI (ressources)

 

L’architecture du livre :

Une grande partie de l’ouvrage est consacrée aux tâches scolaires quotidiennes : lecture, écriture, mathématiques, mémorisation :

  1. Le premier temps consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas.
  2. Le second temps détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
  3. La dernière partie est consacrée aux ressources, aux outils disponibles, à leur description, leurs fonctionnalités, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.

La dernière partie du livre détaille de nombreux outils numériques (le cartable fantastique, des sites, des applications sur tablettes, des logiciels) et des outils non numériques, manipulables.

Un tableau récapitulatif reprend les exemples : quel outil pour quelle fonctionnalité ?

 

 

Deux ressources du site ReCreatisse à retrouver dans le livre :

A retrouver sur le site : ICI

 

A retrouver sur le site ICI

 

 

 

VISUELS :

 

 

 

 

Dans cet ouvrage très concret et précis, les auteures Géraldine Loty, Michèle Mazeau mettent à disposition de toutes les personnes qui veulent aider les élèves dys :

une palette d’outils actuellement facilement disponibles, en lien avec les activités scolaires courantes.

Ceci pour accéder aux compétences en dépit des obstacles et avant qu’un trop grand décalage soit installé. J’ai expérimenté ce que les auteures appellent « le nécessaire regard bienveillant de la classe ». Un travail autour de la diversité s’impose, ceci peut se faire en début d’année en EMC « Moi et les autres ». La particularité  est alors vécue comme une richesse, un climat d’entraide s’installe, bénéfique pour tous. Les élèves dys, encouragés,  prennent confiance en eux pour avancer dans leur scolarité.

Après les observations de début d’année, ce livre permet de s’organiser et de mettre en place dès à présent et très facilement les adaptations nécessaires dans vos classes.

 

 

Pour commander par Amazon, c’est par ICI

 

A consulter :

Ressources sur la différence, la diversité au bas de cet article ICI

Dépasser les difficultés d’apprentissage ICI

100 activités pour enfants DYS ICI

Enseigner en ULIS école cycles 2 et 3 ICI

 

 

Chers visiteurs,

La gestion d’un site n’est pas gratuite, les partages demandent un gros investissement personnel.

Un commentaire est très apprécié. Vous pouvez m’envoyer des photos de vos ateliers pour compléter l’article.

Un geste , c’est la reconnaissance du travail !

Un grand merci aux tipeurs qui m’aident à continuer mes activités sur recreatisse.com   et à faire grandir le site.

Merci de soutenir ReCreatisse sur Tipeee (en haut à droite)

et/ou par vos petits clics sur la pub !

A très bientôt !

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *