Accueil » Articles » Français » J’apprends à lire en manipulant – Nathan

J’apprends à lire en manipulant – Nathan

Pinterest

Je vous présente aujourd’hui une pépite éditée chez Nathan !

Ce coffret propose une méthode syllabique et sensorielle qui s’appuie sur la manipulation et le jeu pour apprendre à lire facilement. Une approche simplifiée et ludique qui est  particulièrement adaptée aux 3 / 6 ans, un outil complet qui guide l’accompagnement de l’enfant dans l’apprentissage de la lecture.

Fruit de l’expérience de Cécile Zamorano orthophoniste, spécialiste des apprentissages « J’apprends à lire en manipulant » s’adapte à chaque apprenti lecteur en lui proposant d’utiliser plusieurs canaux (auditif, visuel et corporel).

 

CLIC sur l’image !

Présentation éditeur :

Un coffret proposant une méthode syllabique et sensorielle complète et originale.

L’enfant découvre les lettres et le son qu’elles produisent, manipule les syllabes puis forme des mots. Grâce à cette méthode qui sollicite ses capacités visuelles, auditives et corporelles, l’enfant apprend à lire facilement. La méthode est progressive et va des sons les plus simples aux sons les plus complexes. Un coffret complet qui comprend :

  • Un livre méthode de lecture de 96 pages pour apprendre de façon progressive à lire les sons, les syllabes et les mots

  • Une ardoise magnétique et 56 lettres-personnages magnétiques pour réaliser les activités de lecture indiquées dans la méthode.

  • Un syllabaire ludique pour composer les syllabes à l’aide des lettres-personnages

  • Un jeu de « Cherche et trouve » : l’enfant retrouve les sons appris en les identifiant à des images ou à des mots

  • 40 cartes images et mots pour prolonger son apprentissage de la lecture de façon ludique

Prix du coffret : 24,90 €

Les points forts :

Les personnages lettres :

J’ai expérimenté l’utilisation de ces petits personnages en classe de CE1 comme point de départ pour chaque séquence de révision des sons en lecture / orthographe (liens au bas de l’article). J’ai observé une réelle motivation de tous mes élèves pour la lecture par l’intermédiaire de ces lettres qui prennent vie chacune avec sa particularité.

Outre l’intérêt suscité, ces personnages favorisent la création d’images mentales fortes liées à un son, la possibilité de les manipuler sur l’ardoise magnétique renforce le stockage de l’information.

 

Les cartes mentales :

La carte mentale suit au plus près la manière dont le cerveau fonctionne. Elle permet à l’enfant d’organiser sa pensée en  associant le personnage lettre à un son (mémoire auditive), à une image (mémoire visuelle), à un geste (mémoire kinesthésique). La carte placée en haut de chaque page agit comme un stimulateur. Chaque enfant y trouvera la façon d’apprendre qui est pour lui la plus efficace. En ce sens c’est à la fois une synthèse qui permet de comprendre, de mettre en relation et un moyen de différencier l’apprentissage.

 

 

La progression  des sons :

La méthode suit une progression de sons rigoureusement étudiée de façon à ce que l’enfant n’ait à lire que des sons qu’il a déjà appris. Il ne devine pas mais avance progressivement sur le chemin de la lecture.

 

 

La démarche par étape :

 

La carte mentale est suivie par des activités de manipulation qui permettent l’intégration des principes fondamentaux de la lecture.

L’ensemble des lettres et sons magnétiques étant disposés sur l’ardoise, l’enfant est invité à à chercher le son travaillé. Il place ensuite le son sur le ou les images du livre. Cette interactivité favorise l’intérêt et la mémorisation car elle implique personnellement l’enfant.

Les activités de lecture permettent de faire le lien entre les personnages et les lettres en minuscule script. La lecture de syllabes est essentielle pour fixer les bases de lecture, ensuite l’enfant sera amené à découvrir et à lire un mot contenant le son étudié. Il tourne alors la page et découvre l’illustration du mot qu’il a lu. La relation du code au sens se fait tout naturellement. L’enfant peut alors le composer sur l’ardoise avec les lettres magnétiques.

 

 

Les jeux :

Le jeu est un support très efficace pour l’apprentissage. Il favorise la confiance en soi, la communication et la coopération entre les enfants et surtout développe le plaisir d’apprendre.

 

1 – Le mot à copier :

On demande à l’enfant de choisir une carte mot pour le recopier sur l’ardoise avec les lettres magnétiques. C’est une activité structurante d’encodage et décodage des mots. La manipulation des lettres magnétiques contribue à la compréhension des concepts : phonèmes,  syllabes, mots.

 

 

2 – Deux sons, c’est gagné !

A tour de rôle, chaque joueur pioche une lettre/son et la place sur une image de la planche.

Exemple : Je pioche la lettre/son v, je la place sur l’image « vélo ».

But du jeu : Le gagnant est le joueur qui a posé le premier deux sons sur une même image.

Exemple : f et t sur l’image « frite ».

 

 

3 – Cherche et trouve :

De l’image à l’image :

Prendre l’ensemble des cartes images et former un tas. A tour de rôle, chaque joueur pioche une carte et dit à voix haute ce que représente l’image. Les joueurs cherchent la même image sur la planche. Le plus rapide gagne la carte. Le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.

Du mot à l’image :

Même principe en utilisant les cartes mots. Lire à voix haute et chercher l’image sur la planche.

Du mot au mot :

Même principe avec les cartes mots et la planche côté mots. Le but est de chercher le même mot le plus vite possible.

 

 

4 – Le jeu du pendu :

Un joueur pioche une carte et la cache à l’autre joueur qui doit deviner le mot pioché en proposant des lettres. Le joueur qui devine a droit a dix erreurs pour découvrir le mot.

 

 

 

Des syllabaires ludiques :

L’enfant manipule les syllabes en utilisant le manège ou le grand huit. Il apprend ainsi à repérer les ressemblances et les différences, il développe sa conscience phonologique en percevant les phonèmes. Cette activité simple et amusante place les lettres personnages en situation en créant une sorte d’animation sur le thème de la fête foraine.

 

Message important - Cabourg Rando

RESSOURCES à télécharger jusqu’au 7 novembre 2022  :

Manège des syllabes, grand huit des syllabes et planches des lettres

Ce matériel original idéal pour organiser des ateliers de manipulation est téléchargeable jusqu’à la fin des vacances !

Après le 7 novembre les liens seront supprimés.

Merci Cécile Zamorano !

Liens supprimés 🙁

 

 

 

La garde avant/ arrière – le mémo des  sons complexes :

Cécile Zamorano m’autorise à partager le PDF de ces deux documents 😀

 

 

 

Un univers ludique, des personnages attachants qui stimulent la curiosité et l’imagination des jeunes enfants. Cette méthode progressive permet de découvrir les sons des plus simples aux plus complexes. Le coffret offre de nombreuses possibilités d’apprendre en jouant et en manipulant.

Editée en parascolaire, ce matériel est idéal pour les familles qui souhaitent accompagner l’apprentissage de leurs enfants, le mode d’emploi du coffret détaille et guide l’adulte.

Cependant, ce matériel peut être utilisé pour un groupe de soutien (lecteurs à BEP, CP ou CE1 ).

Une adaptation scolaire bénéficiant à tous serait une idée judicieuse ! Qu’en pensez-vous ? 😀

Pour commander sur Amazon, c’est par ICI

 

LIENS :

Supports pédagogiques à utiliser avec la méthode

ATELIERS avec les lettres : je joue et j’apprends

LE LOTO DES SONS

MEMOS des SONS

LECTURE et ORTHOGRAPHE CE1

CONFUSIONS DE SONS

LES SONS COMPLEXES

JOLYSON JEU

RASSEMBLE ta famille consonnes

Pour suivre l'actualité

N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous.

Pinterest
ReCreatisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. HEMERY

    Merci beaucoup Recreatisse pour ce partage ! Ce jeu a l’air vraiment très intéressant et très ludique pour les enfants ! Je suis moi-même orthophoniste et j’ai inventé des historiettes avec des chiffres personnifiés pour aider les enfants à retenir leur table de multiplication. Voici une vidéo rigolote pour vous présenter ma méthode https://youtu.be/SwZ5tJiQhKc
    Je serais très heureuse de vous envoyer mes historiettes pour que vous puissiez les tester

  2. drey

    Merci beaucoup pour ce partage : super atelier de manipulation !