Une série de jeux « Rassemble ta famille » en lien avec la lecture :
Ces ateliers sont réalisés avec les personnages lettres de la méthode
« J’apprends à lire en manipulant » de Cécile Zamorano, éditée chez Nathan.
La méthode de Cécile Zamorano, orthophoniste, spécialiste des apprentissages permet une entrée multisensorielle (approche visuelle, auditive, narrative et kinesthésique) originale et ludique dans la lecture.
Le jeu 1 : 42 cartes , 7 familles composées de 6 membres.
famille S : os – as – ours – sapin – sirène – soleil
famille N : âne – nid – nuage – nage – banane – niche
famille L : lit – vélo – livre – lapin – stylo – lune
famille M : moto – lama – ami – momie – limace – fourmi
famille R : rame – rat – rue – riz – robe – renard
famille F : fil – fée – fumée – café – oeuf – farine
famille V : vélo – levure – ver – lavabo – olives – vase
Le jeu 2 : 56 cartes, 8 familles composées de 6 membres.
famille P : piano – pie – pipe – pile – purée – parapluie
famille T : tipi – tapis – tomate – tortue – tartine – tasse
famille B : bébé – bol – bus – bulle – tube – botte
famille D : dé – dame – radis – salade – domino – dix
famille J : jupe – jus – judo – pyjama – jeu – jour
famille Z : zèbre – zéro – zoo – lézard – Zorro – douze
famille C : castor – carotte – cubes – école – clé – abricot
famille G : gare – Légos – légumes – garage – galette – rigolo
Le jeu 3 : 42 cartes , 7 familles composées de 6 membres.
famille PR : prunes – première – prince – promenade – printemps – prix
famille TR : trou – trois – feutre – triste – citron – autruche
famille CR : crabe – micro – crocodile – crêpe – écriture – sucre
famille FR : frites – fromage – fraise – froid – frisé – France
famille BR : bras – arbre – branche – ombre – abri – bricolage
famille DR : cadre – dragon – droite – dromadaire – drapeau – drôle
famille GR : ogre – gris – grue – grimace – graine – grelot
Le gagnant est celui qui possède le plus de familles à la fin de la partie. On peut sélectionner les familles en fonction de l’apprentissage de l’enfant.
2 à 4 joueurs
L’un des joueurs distribue 7 cartes. Le reste des cartes forme la pioche
Pour commencer une partie, le premier joueur demande à l’élève de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : Dans la famille S, je voudrais sirène). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Si ce n’est pas le cas, le premier joueur doit piocher une carte. Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. Si il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.
Si un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher.
Une aide pour le lecteur fragile ou débutant :
L’enfant prend le récapitulatif de la famille choisie pour visualiser plus facilement la carte qu’il souhaite demander.
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bonjour
tout d’abord merci pour ce travail titanesque et vraiment super. Un bel appui pour les enseignants et aussi pour les élèves. J’utilise vos jeux avec les élèves que je vois dans le cadre du rased et ils sont ravis.
Je voulais savoir sur le jeu rassemble ta famille consonne 3 pour la famille TR les mots du bas correspondent à la famille PR. y-a -t-il la possibilité d’avoir un fichier pour modifier?
Bien à vous
Naïké
Je regarde ça dans le journée, merci !
C’est corrigé !